Nos réseaux européens

  • Grâce à ses membres fondateurs, DIH-Bretagne s’appuie sur plusieurs réseaux et initiatives européennes : Enterprise Europe Network (EEN) porté en région par BDI et la CCI régionale, ERRIN, ERIAFF, Smart Agri Hubs, Eurada) pour créer de nouvelles opportunités d’affaires, de recherche et d’innovation pour les entreprises. DIH-Bretagne facilitera le match-making entre fournisseurs et acheteurs, mais aussi entre les acteurs de la recherche et de l’innovation.
  • Depuis 2017, la Bretagne (à travers la Région et les acteurs de l’innovation) est impliquée dans 9 plateformes interrégionales sur l’agroalimentaire, l’énergie et la modernisation industrielle. Les membres fondateurs de DIH Bretagne sont en contact avec les différentes directions générales européennes (Grow, CNCT, Regio, RTD, JRC, AGRI) de la Commission européenne et sont déjà connectés à de nombreux partenaires institutionnels, de recherche et d’innovation en Europe, reliant les écosystèmes. Ils participent aux consortiums de nombreux projets européens, parmi lesquels INTERREG Europe, Interreg Channel et H2020. Ainsi, DIH-Bretagne contribue à plusieurs projets européens inter-DIH (Change2Twin, DIH-World, DIH-AI).
  • La région Bretagne, membre fondateur de DIH Bretagne, est au « Board » de l’European Cyber Security Organisation (ECSO) depuis 2017 et pilote le groupe de travail « Support to SMEs, coordination with countries and regions ».
  • La région Bretagne pilote la plateforme européenne S3 Cybersécurité depuis 2018, et a établi le partenariat « European Cyber Valleys » pour développer la coopération interrégionale. Ce partenariat implique 5 régions (Bretagne, Castille et Léon, Rhénanie du Nord Westphalie, Finlande centrale et Estonie) et rassemble plus de 50 acteurs entreprises, investisseurs, universitaires et innovateurs. Le programme vise à être la première réponse opérationnelle paneuropéenne pour faciliter l’émergence de champions européens.
  • DIH-Bretagne s’engage à faire partie du réseau DIHNet entre les pôles d’innovation numérique européens via ses partenaires. DIH-Bretagne a également pour objectif d’exporter et d’importer l’excellence européenne, en termes de compétences et de technologies.