Qui sommes-nous ?

Un DIH Européen ?

Au stade de la préfiguration, le Digital Innovation Hub DIH-Bretagne fédère 27 partenaires issus de l’écosystème régional de l’innovation et du numérique. Il est l’un des 17 projets de DIH présélectionné par l’Etat français pour candidater à l’appel européen EDIH prévu par la Commission européenne, dans le cadre du programme « Digital Europe » en 2021. En savoir plus sur cette pré-sélection

DIH-Bretagne s’engage à relever le défi urgent de la transition numérique pour la performance et la durabilité des entreprises européennes et des services publics. Dans le monde post-COVID, la numérisation sera un catalyseur clé pour permettre le développement d’une économie plus résiliente et plus sûre, préservant la planète et s’appuyant sur des PME plus proches de l’utilisateur final.

La Bretagne, terre d’un numérique plus sûr

Depuis la transmission de la première télévision transatlantique par satellite en 1962, la région Bretagne a développé une solide expérience dans le développement de technologies numériques innovantes performantes qui incluent plusieurs premières mondiales dans les infrastructures numériques (commutation numérique, ATM…), et la production de contenus numériques (MPEG, DVB…).

Aujourd’hui, la région Bretagne continue de tirer parti d’un écosystème numérique R&I étendu, composé de grands industriels, d’organismes de recherche et d’universités, et comprend des milliers de PME et de start-ups qui développent des technologies de niveau mondial, notamment en matière de cybersécurité, d’infrastructures de communication numérique, de traitement des médias et sciences des données.

Depuis plusieurs années, bénéficiant de l’investissement du Ministère des armées et de la Région Bretagne sur le territoire régional, un écosystème européen cyber innovant (recherche, formation, développement économique) s’est développé sur toute la région.

La région Bretagne est également une zone de déploiement clé de solutions énergétiques intelligentes et abrite plusieurs industries de renommée mondiale (maritime, IAA, Santé…), axes clés de la Stratégie régionale de spécialisation intelligente (S3) pour la prochaine période européenne dans laquelle s’inscrit DIH-Bretagne.

Cybersécurité

Intelligence Artificielle

Calcul Haute Performance

Infrastructures & réseaux

Immersivité & interactivité

Photonique

Missions

DIH-Bretagne est le « European Hub » de la région Bretagne pour booster l’innovation numérique.
Il a pour objectif de stimuler et d’accompagner les entreprises et l’écosystème en repensant leur organisation, leur modèle économique, leurs outils et méthodes et en plaçant le client et l’humain au cœur de cette transformation numérique.

Quelle que soit leur couverture géographique (locale, régionale, nationale, européenne) ou leur mission (marché / application, technologique, RD&I…), l’objectif commun des partenaires de DIH-Bretagne est de contribuer à la croissance économique & à la richesse des entreprises de la région Bretagne (PME, midcaps, institutions, etc.) travaillant dans les filières industrielles fortes présentes dans la région : Maritime, Agriculture/Agroalimentaire, Numérique, Industrie, Santé.

Objectifs

1 DIH-Bretagne contribue à la digitalisation des entreprises et institutions travaillant dans les industries clés de la région Bretagne.


Cette numérisation bénéficie de savoir-faire régionaux forts et de hauts potentiels dédiés notamment à la cybersécurité, aux télécommunications (infrastructures de nouvelle génération, photonique, électronique, cloud, 5G…) et à l’intelligence artificielle.

DIH-Bretagne bénéficiera également d’autres compétences régionales déjà disponibles depuis longtemps dans l’écosystème régional industriel et académique telles que le contenu multimédia immersif (traitement d’image, compression, modulation), l’immersivité (AR, VR) et le développement de logiciels.

2DIH-Bretagne développera la compétitivité des acteurs économiques en élevant le niveau régional de R&D grâce aux outils et accompagnement dont ils ont besoin.

Pour les entreprises :

  • Assurer leur transformation numérique
  • Créer un environnement digital favorable pour développer l’activité des entreprises (augmentation des ventes, des parts de marché, des exportations…)
  • Combler le déficit de compétences et donner accès au développement de parcours de professionnalisation
  • Améliorer les performances (réduire les coûts de production, augmenter la qualité des produits, fidéliser le client, améliorer l’expérience client…)

Pour les partenaires :

  • Fournir de nouveaux services à valeur ajoutée
  • Aider à la structuration de l’écosystème d’innovation local
  • Offrir de nouvelles opportunités de projets
  • Diffuser les connaissances et la réputation régionale, nationale et européenne

Nos partenaires

9 partenaires fondateurs

Le projet est co-piloté par Images & Réseaux (pôle de compétitivité numérique) et Bretagne Développement Innovation (agence économique régionale), avec le co-financement de la Région Bretagne et de la Commission Européenne.

Ils s’appuient sur un premier cercle de membres fondateurs que sont : l’Institut de Recherche Technologique IRT b<>com, le Pôle d’Excellence Cyber (PEC), Inria (Institut national de recherche en science et technologie du numérique), l’IMTA (Institut Mine Telecom), le CNAM (fédérateur des acteurs de l’éducation), les 7 Technopoles de Bretagne (association des 7 parcs scientifiques bretons et Biotech Santé Bretagne auxquels sont associés des centres de compétences technologiques et utilisateurs finaux.

Pour compléter le portefeuille de services spécifiques, un deuxième cercle complémentaire de centres de compétences ainsi que des acteurs européens tels que KIC (Knowledge Innovation Community) EIT digital et ECSO (European Cyber Security Organisation) ont rejoint l’initiative.

En cohérence avec la Stratégie régionale de spécialisation intelligente (S3), l’ensemble des acteurs de l’innovation numérique sont attendus à terme dans ce grand ensemble breton du numérique.

Partenaires fondateurs

Co-financeurs

Partenaires usagers

Partenaires Centres de compétences